L'atelier de Gustave Moreau

Publié le par Martine Marchand Martineau

Un post un peu tardif puisque M. Mine et moi avons visité l’atelier de Gustave Moreau début Août. Au départ plus attirée par le lieu que par les oeuvres et soucieuse de trouver une visite qui intéresserait ma mère qui a presque 90 ans, je suis en définitive tombée en amour avec ce peintre. Né quelques années avant Manet désigné comme le précurseur de l’art moderne, considéré comme un des premiers peintres symbolistes, j’en avais jusque là une image de quelqu’un de trop ancien et conventionnel pour me toucher vraiment (m’intéresser tout au plus). Je me suis donc laissée surprendre par ce peintre encore académique (de là grâce et beauté idéale) mais avec un pied dans l’impressionnisme et des audaces dignes des peintres du 20 ème siècle. Les couleurs sont superbes. De toutes façons on ne peut pas juger un peintre tant que l'on a pas vu ses oeuvres en direct. Cependant le lieu ne m’a pas déçue. Trois grands étages d’habitation et d’atelier à faire rêver, un escalier qui vaut le déplacement à lui tout seul. On a eu la bonne idée de ne pas « revisiter » l’endroit. Bien que j’aime les « revisites » j’ai adoré cet appartement dans son jus (ou semblant l’être) malgré ou peut être grâce à quelques négligences et "vieilloteries".

L'atelier de Gustave Moreau
L'atelier de Gustave Moreau

Publié dans Expositions

Commenter cet article

C
oui c'est beau...
Répondre
A
Cet escalier en colimaçon est très étrange et fait rêver. Je n'ai jamais vu une telle architecture. Où se trouve donc le musée de Gustave Moreau ? <br /> Par ailleurs, Madame Mine, savez-vous que l'ouverture de votre blog est accompagnée de l'apparition de fenêtres qu'on ne parvient pas à fermer ?<br /> Bonne inspiration à vous !<br /> Anne
Répondre
M
Le musée se trouve au 14 rue de La Rochefoucauld, Paris 9ème.<br /> Pour les fenêtres je suis au courant. Overblog me demande 50 euros par an pour les supprimer. <br /> Extrait du mail de Overblog: &quot;Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web. Afin d’accompagner ce changement, notre offre Premium s’adapte. En tant que membre Premium, vous pouvez choisir de masquer totalement la publicité sur votre blog ou de l'afficher et ainsi de monétiser votre blog grâce à notre Partenariat Droits d'Auteur.&quot; <br /> <br /> Soit on paie, soit on a des pubs. Paiera, paiera pas ? L'avenir nous le dira.